Nous utilisons des cookies pour améliorer votre utilisation de notre site Web. Si vous poursuivez votre navigation sans changer vos paramètres
nous présumons que vous accéptez l'utilisation de cookies sur cet appareil (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Plus d'infos

Les Mini Burgers Père Dodu

Temps de préparation : 20 min

Nombre de personnes : 2

Difficulté :

Les mini burgers c’est bien mignon, ça épate toujours les convives à l’heure de l’apéritif !
Attention cependant, on ne peut pas préparer cette recette à la dernière minute, la pâte à pain nécessitant un certain temps de repos.
Succès garanti si vous prenez en plus le temps de réaliser un ketchup et un confit d’oignon maison.
Prêt ? Partez !

La recette

Au moins quatre à six heures avant d’assembler vos minis burgers, préparez la pâte à pain légèrement briochée. Il vous faut pour cela un robot de cuisine avec des lames. Versez dans cet ordre précis l’eau tiède, le lait, l’œuf battu, le beurre fondu, le sel, la farine, le sucre et la levure émiettée, dans le bol de votre robot. Mélangez pendant plusieurs minutes. Si votre robot a une option pour pétrir la pâte c’est encore mieux !
Au final, vous devez obtenir une pâte assez collante. Réservez-la, recouverte d’un torchon légèrement humide, dans un endroit de préférence chaud, pendant au moins quatre heures. L’idéal pour cette recette est de préparer la pâte la veille pour qu’elle ait le temps de bien monter pendant la nuit.
Si vous voyez que votre pâte ne change pas d’aspect, n’hésitez pas à la mettre une heure ou deux au four, thermostat 50°, en la surveillant.
Quand votre pâte a doublé de volume, il est temps de façonner les petits pains sur un plan de travail fariné. Pétrissez bien votre pâte et n’hésitez pas à rajouter un peu de farine si elle est vraiment trop collante. Divisez la pâte en dix boules égales de petite taille (environ cinq cm de diamètre) et formez chaque pain en boule régulière. Disposez-les sur du papier cuisson, et pensez à laisser un écart entre les boules. 
Préchauffer votre four à 200°.

Badigeonnez les pains avec un jaune d’œuf battu et recouvrez de graines de sésame. Vous pouvez maintenant les faire cuire environ quinze minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le dessus. Hmmm, quelle appétissante odeur !

Au moment de dresser vos minis burgers, réalisez dix « macarons » d’Escalope Cordon Bleu (en choisissant l’Escalope Cordon Bleu classique ou une autre saveur telle comté, bacon de dinde…) à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ cinq cm de diamètre. Faites-les cuire au four à 200°C pendant dix à quinze minutes.

Pendant ce temps-là, coupez les pains en deux, faites des copeaux de fromage à l’aide d’un économe et faites éventuellement cuire vos tranches de bacon dans une poêle si vous avez choisi d’être encore plus gourmand.

Deux/trois minutes avant la fin de la cuisson de vos médaillons d’Escalope Cordon Bleu, recouvrez-les de copeaux de fromage pour qu’ils aient le temps de fondre… MIAM !

L’heure est maintenant au montage ! L’ordre ici n’est pas important, amusez vous ! Un peu de ketchup, une tranche de tomate, le médaillon d’Escalope Cordon Bleu, un bout de salade, du confit d’oignons, un peu de bacon si l’on veut, et hop, le tour est joué !

Servez chaud, voire tiède.

BON APPÉTIT LES AMIS !

Partager
Escalope Cordon Bleu de dinde

Ingrédients

4 Escalopes Cordon Bleu Père Dodu
10 cl d’eau tiède
3,5 cl de lait
1 œuf battu + un jaune d’œuf
30 g de beurre fondu
1 cuillère à café de sel
250g de farine
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
7g de levure de boulanger
Graines de sésames
Ketchup
Confit d’oignon (facultatif)
2 petites tomates
Quelques feuilles de salades
Du cheddar ou de vieille mimolette, à la coupe c’est bien meilleur

Des tranches de bacon (facultatif)