Les bouchées de tortilla Père Dodu

Temps de préparation : 25 min

Nombre de personnes : 2

Difficulté :

La « tortilla de patata » est le tapas le plus populaire en Espagne ! Cette recette qui me vient de ma grand-mère espagnole est facile à réaliser, et peut se réaliser en avance ! Pour l’apéritif, je me suis amusée à agrémenter ces bouchées avec de nouvelles saveurs ! Olé !

La recette

Épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Vous pouvez éventuellement vous aider d’une mandoline si vous en possédez une pour gagner du temps (mais attention aux doigts !). 

Faites-les ensuite cuire dans un gros volume d’huile, à feu moyen, pendant environ 10 minutes. Vos pommes de terre doivent être cuites mais pas dorées ! Retirez-les du feu et déposez-les dans un plat avec du papier Sopalin pour absorber un maximum l’excédent de gras. 

Coupez l’oignon et le poivron en fines tranches. Faites-les revenir dans la poêle, sans trop les cuire non plus : les oignons doivent juste être à peine dorés. 

Dans un saladier, battez les œufs, avec un peu de sel et de poivre, puis rajoutez les pommes de terre, les oignons et le poivron. Mélangez bien pour que tous les ingrédients s’imbibent d’œuf. 

Faites préchauffer votre four, en chaleur tournante, à 180°C. 

Il est à présent temps de faire cuire la tortilla ! Versez un peu d’huile dans une poêle bien chaude, et rajoutez votre appareil à tortilla. Décollez au fur et à mesure les bords de la tortilla, et baissez légèrement le feu. Au bout de 5 bonnes minutes, continuez la cuisson de la tortilla au four ! Cela évite les catastrophes quand on essaye de la retourner à mi-cuisson, croyez-moi ! Quand le dessus de la tortilla est bien doré, retirez-la du four et déposez-la dans une assiette. Faites-la refroidir. Pendant ce temps, aplatissez légèrement une escalope cordon bleu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis découpez des cercles d’environ 2 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Faites-les cuire au four en respectant les indications du paquet. 

Une fois la tortilla refroidie, coupez chaque bord afin d’obtenir une sorte de carré, puis découpez des parts égales, de 3 à 4 cm de large. 

Vous pouvez alors à présent assembler vos bouchées ! Enroulez un médaillon de cordon bleu cuit dans une tranche de magret séché, déposez-le en haut d’une part de tortilla, rajoutez un peu de roquette, une framboise fraîche, et faites tenir le tout avec une pique en bois.

Partager
Escalope Cordon Bleu de dinde

Ingrédients

1 paquet d'Escalopes Cordon Bleu Père Dodu
1 oignon
3 grosses pommes de terre
1 poivron
6 œufs
Quelques tranches de magret fumé ou séché
Une grosse poignée de roquette, voire de pousses d’épinards
De l’huile d’olive
Sel et poivre
Quelques framboises pour la présentation
Des piques en bois