« Comme des rouleaux de printemps », à la manière de Père Dodu

Temps de préparation : 30 min

Nombre de personnes : 6

Difficulté :

Le plus chouette dans la cuisine est de pouvoir s’amuser à détourner les recettes, en s’inspirant de grands classiques de la cuisine du monde ! C’est ainsi qu’on peut réaliser un rouleau de printemps d’origine asiatique, aux saveurs franco- italiennes !

La recette

À l’aide d’un économe, réalisez des tagliatelles de courgette, dans le sens de la longueur. N’enlevez pas la peau, ça apportera encore plus de couleurs ! Faites les ensuite mariner avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre, couvrez de film cellophane et réservez au frigo.

Préparez ensuite le pesto au basilic : un grand classique ! Faites blanchir pendant quelques minutes la gousse d’ail dans de l’eau bouillante et faites revenir les pignons dans une poêle. Écrasez la gousse d’ail dans le bol du blender, rajoutez-y les pignons, un peu d’huile d’olive, des feuilles de basilic et le parmesan. Mixez, ajustez avec un peu d’huile d’olive, mixez à nouveau… ainsi de suite ! Vous devez au final obtenir une sauce ni trop liquide ni trop épaisse ! S’il reste des petits morceaux de pignons, cela sera bien croquant sous la dent. 

Il est maintenant temps de cuire les nuggets Père Dodu. Une fois la cuisson finie, découpez les nuggets en deux, dans le sens de la longueur. Coupez aussi la mozzarella, en petits bâtonnets, de la même longueur que les nuggets. 

Munissez vous à présent : d’un torchon propre, d’un saladier d’eau très chaude, des feuilles de riz, du basilic, des courgettes marinées, du pesto, de la mozza, des nuggets et des tranches de carpaccio de bœuf. Trempez la feuille de riz quelques instants dans l’eau chaude afin qu’elle se ramollisse et devienne très souple. Attention cependant à ne pas trop la laisser dans l’eau sinon elle se déchirera trop facilement. Posez-la à plat sur le torchon, et déposez à environ 2 cm du bas de la feuille, au milieu, une feuille de basilic, et par dessus, deux tranches de bœuf se chevauchant légèrement, une cuillère de pesto et quelques lamelles de courgettes. Si celles-ci sont trop longues, n’hésitez pas à les couper en deux voire en trois. N’oubliez pas de mettre un bout de nuggets et la mozza avant de rouler tout ça ! 

C’est vraiment un tour de main à prendre, le premier ne sera sûrement pas le plus présentable de tous, mais au final, ça reste un jeu d’enfant ! Comme à la manière des Mexicains qui roulent leur fajitas, rabattez le bas de la feuille de riz pas dessus la préparation, puis rabattez chaque coté vers l’intérieur, afin d’éviter que la garniture ne puisse tomber dès la première bouchée. Et roulez alors jusqu’en haut, en pensant à bien serrer, pour que cela soit compact ! Si le haut de la feuille de riz ne colle pas assez cela veut dire que la galette n’était pas assez ramollie. Réservez, puis coupez en deux au moment de servir.

Partager
Nuggets aux filets de Poulet -25% de sel

Ingrédients

1 paquet de nuggets Père Dodu
1 bouquet de basilic
1 gousse d’ail
1 petit sachet de pignons de pain
Du parmesan
De l’huile d’olive
Des tranches fines de bœuf façon carpaccio (environ 20 tranches)
2 petites courgettes (verte et jaune)
1 boule de bonne mozzarella
Des feuilles de riz de petit diamètre, entre 18 et 20 cm (en vente dans les épiceries asiatiques)
Quelques feuilles de basilic
Du sel, du poivre
Jus de citron