Les disques de patate douce au parmesan et pesto rouge de Père Dodu

Temps de préparation : 15 min

Nombre de personnes : 2

Difficulté :

La patate douce est un légume qui apporte une touche légèrement sucrée et qui se marie parfaitement avec des fromages un peu forts. Cette recette originale et graphique ravira vos invités !

La recette

Faites préchauffer votre four à 200°C, en chaleur tournante. Épluchez les patates douces et coupez des tranches d’environ 1 cm de large, dans le sens de la largeur, afin d’obtenir des formes circulaires. Recouvrez une plaque de papier cuisson, étalez à l’aide d’un pinceau un filet d’huile d’olive, et déposez à plat les disques de patate douce les uns à coté des autres. Recouvrez d’un autre filet d’huile d’olive, et parsemez un peu de gros sel. Faites cuire une bonne vingtaine de minutes, en tournant vos disques à mi-cuisson pour bien les faire rôtir. Une fois cuits, réservez-les, afin qu’ils refroidissent. 

Préparez le pesto rouge à l’aide d’un blender. Faites torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle bien chaude, et concassez les grossièrement avant de les ajouter dans le bol du blender. Utilisez un presse ail pour la gousse d’ail, et hachez les tomates séchées. Rajoutez-les dans le bol et mixez. Utilisez l’huile du bocal des tomates dans le pesto, et n’oubliez pas d’ajouter le parmesan râpé, le sel et le poivre ! 

Mixez bien tous les ingrédients, en ajoutant un peu d’huile d’olive pour avoir une consistance assez fluide. Une fois le pesto prêt, aplatissez légèrement le Crousty Croc’ Fromage à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis découpez des cercles d’environ 2 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Faites-les cuire au four en respectant les indications du paquet. 

Pendant ce temps, sur une plaque recouverte de papier cuisson, réalisez des chips de parmesan. Pour cela rien de plus simple : selon la forme que vous souhaitez donner à vos chips, disposez le parmesan râpé sur environ 2mm, en tassant un peu. Ici j’ai réalisé des rectangles de 3 cm de long mais vous pouvez tout aussi bien faire des cercles. Faites les cuire à 190°C pendant environ 5 minutes, mais surveillez néanmoins la cuisson, tous les fours étant différents ! Sortez-les du four, laissez-les se solidifier pendant quelques minutes puis retirez-les délicatement à l’aide d’un couteau. Vous pouvez maintenant assembler les bouchées ! Sur chaque disque de patate douce, venez déposer l’équivalent d’une petite cuillère à café de fromage à tartiner, et par-dessus un médaillon de Crousty Croc’ Fromage. Rajoutez un peu de pesto rouge (vous pouvez utiliser si vous le souhaitez une poche à douille), et terminez par une chip de parmesan ! 

Le petit truc en plus : 
Cette recette de pesto est assez originale, mais si vous préférez la version classique, n’hésitez pas à remplacer les amandes par des pignons de pin (qui restent plus onéreux !). Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de basilic pour parfumer davantage le pesto. 
S’il vous reste du pesto, accompagnez vos pâtes de cette sauce maison, ou bien étalez en sur des toasts de pain grillé, avec des harengs fumés !

Partager
Crousty Croc' Fromage

Ingrédients

1 paquet de Crousty Croc’ Fromage Père Dodu
100 g de fromage frais à tartiner
2 patates douces
Du gros sel
Du parmesan râpé
Un bocal de tomates séchées
1 gousse d’ail blanchie
70 g d’amandes mondées
De l’huile d’olive
Du parmesan râpé
Sel et poivre